Seul le Centre de validation est habilité à délivrer la recevabilité et le devis de la participation forfaitaire. Aucune démarche, contrat d’accompagnement ne devrait être acté avant ces étapes
Dépôt du livret 2
Lorsqu’il est terminé, vous déposez votre livret 2 sur la plateforme France VAE dans votre espace candidat.
Un seul fichier est autorisé (livret 2 et annexes comprises) sous format PDF.
Votre espace personnel France VAE : nécessite une activation de notre part, si vous n’avez pas encore le vôtre, contactez-nous.
Enquête de satisfaction : votre avis nous intéresse !
Le dépôt du livret 2 s’effectue chaque année :
- Avant le 15 janvier pour la session de printemps(ou 1ère session)
- Avant le 15 septembre pour la session d’automne (ou 2ème session)
Tous les diplômes du CAP au BTS ainsi que les diplômes du social tel que le DEME, DEES, DEETS, DECESF.
Remarque : les DCG, DSCG, DEAES… ne sont pas concernés par ces dates et ces procédures de dépôt.
Vous avez déposé votre livret 2, vous recevez un accusé de réception par mail.
A la clôture de la session vous recevez également par mail une information sur la clôture et les directives d’inscription à l’examen.
Remarque : tous les mails émanant de la plateforme France VAE sont des mails automatiques, ils sont donc susceptibles d’arriver dans vos spams /courriers indésirables.
Participation forfaitaire
La participation forfaitaire à l’instruction du dossier de recevabilité est prévue à l’article R6422-9 du code du travail. Elle est demandée une seule fois pour le diplôme visé et couvre toute la période de la recevabilité (du premier au dernier jour inclus de votre recevabilité, soit 3ans).
Avec votre avis de recevabilité, vous recevez un devis de votre centre de validation.
La participation forfaitaire peut être prise en charge, en fonction de votre situation, par Pôle Emploi, votre employeur, un OPCO, ou sur votre Compte Personnel à la Formation (CPF).
Une fois obtenu votre recevabilité et reçu le devis, vous devez effectuer une demande de prise en charge auprès de l’un de ces organismes en fonction de vos droits puis contacter le pôle certification du DAVA.
Remarque : Si vous êtes accompagnés par le DAVA vous n’effectuerez qu’une demande pour l’accompagnement et la participation forfaitaire : DAVA Pôle Financement
RAPPEL DES FINANCEMENTS POSSIBLES
Le centre de validation de votre département vous a adressé un devis suite à votre recevabilité
PERSONNELLE
Paiement possible en plusieurs fois (jusqu’à 3 fois) . Un échéancier est mis en place avec le DAVA.
Un contrat est signé entre le DAVA et le candidat avant le dépôt du livret 2.
Mon compte personnel de formation (CPF)
Toutes les formalités se font sur le site directement.
EMPLOYEUR
Transmission de l’accord de prise en charge de votre employeur au DAVA.
Une convention tripartite est signée avant le dépôt du livret 2.
POLE EMPLOI/OPCO
Une demande de prise en charge doit être effectuée par le candidat.
L’accord de prise en charge est à transmettre au DAVA dans les meilleurs délais et avant le dépôt du livret 2.
Vous devez justifier d’un accord de prise en charge avant la date limite d’engagement de dépôt du livret 2 :
- Avant le 15 juin pour la session de septembre
- Avant le 15 novembre pour la session de janvier
Tous les diplômes du CAP au BTS ainsi que les diplômes du social tel que le DEME, DEES, DEETS, DECESF.
Entretien avec le jury
Le Jury est formé à la VAE et est composé d’enseignants et de professionnels pour les diplômes du CAP au BTS ainsi que pour le DECESF.
Pour les DEME, DEES et DEETS il est composé uniquement de professionnels.
Il dure entre 30 et 45 minutes en fonction des diplômes. Il comprend une présentation du candidat, des questions des membres du jury sur le contenu du livret 2 et de l’expérience professionnelle du candidat.
Avant de vous présenter devant le jury, assurer-vous d’avoir votre convocation et une pièce justificative d’identité.
Le lieu de l’examen est indiqué sur votre convocation.
Vous recevez une convocation par mail et par courrier quelques semaines avant l’entretien.
Les lieux sont déterminés par le rectorat en fonction du diplôme visé et peuvent se trouver dans l’un des établissements de l’académie de résidence, ou d’une autre académie si l’académie de résidence ne peut mettre en place l’entretien avec le jury. Dans certains cas, une visioconférence peut vous être proposée.
Les jurys ont lieu entre :
- mi-octobre et mi-décembre pour la session de septembre
- mi-février et mi-avril pour la session de janvier.
Les résultats de votre VAE vous sont envoyés par le rectorat de Montpellier par courrier dans le mois suivant votre entretien.
Que se passe-t-il suivant les résultats (validation totale, partielle ou nulle) ?
- Si validation partielle ou nulle : prendre contact avec votre CDV
- Si validation totale : prendre contact avec le rectorat pour recevoir ou retirer votre diplôme sur présentation de votre pièce d’identité.
Rappel des étapes importantes
après mon dépôt
ou Mi-février / Mi-avril