Le CAFOC propose des modules courts de formation centrés sur les besoins des professionnels de l’accompagnement, de l’orientation et de l’insertion. Pour exemple :
• L’ADVP :
– Niveau 1 « intégrer la méthode ADVP dans ses pratiques d’accompagnement »
– Niveau 2 « développer ses pratiques liées à l’ADVP en tant qu’accompagnant réflexif »
• L’animation d’ateliers collectifs
• Le Groupe d’Analyses de Pratiques d’Accompagnement : développer sa réflexivité de praticien de l’accompagnement. (Gapp à visée formative)
• Club métier : coopération/capitalisation/identité
• Les techniques d’entretien en accompagnement socioprofessionnel (l’auto-confrontation, l’entretien compréhensif, la « démarche positive AI » …)
Dans un mode socio-économique complexe, le CAFOC se propose d’outiller les professionnels, experts et débutants afin d’affirmer et consolider leurs pratiques et acquérir ou développer des compétences structurantes, innovantes et émancipatrices.
Les formations proposées sont conçues et réajustées en fonction des contextes mouvants dans lesquels les professionnels travaillent et s’adaptent en permanence.
De nombreux dispositifs d’accompagnement existent ou coexistent pour lesquels les professionnels sont amenés à réajuster leurs modalités de travail, leurs postures et leurs pratiques quotidiennes.
Les politiques de l’emploi et de la formation en mutation amènent les acteurs de l’accompagnement, de l’orientation et de l’insertion, à monter en compétences en permanence afin de s’approprier les politiques publiques, les besoins et les évolutions des publics accueillis mais aussi à faire face aux demandes qui s’intensifient et se complexifient progressivement, nécessitant de prendre en compte des contraintes multiples (de temps, de financement, de santé, de mobilité, de niveau de formation…).
Le CAFOC forme et accompagne les professionnels en vue de renforcer leur posture de personne ressources, développant leur assertivité en toute conscience des enjeux de l’interaction avec le bénéficiaire, le monde socio-économique et environnemental.
Le travail collaboratif et la force du coopératif deviennent des outils de développement professionnel voire de professionnalisation participant et œuvrant à la construction identitaire dont tout un chacun doit pouvoir se nourrir en situation de travail dans une rapport nécessaire et dialectique entre l’individuel et le collectif.