Titre Conseiller Emploi Formation Insertion (CEFI)

Le Titre «Conseiller Emploi Formation Insertion » est une certification de niveau 5 enregistrée au RNCP (JO du 25/01/2002 – 22/02/2004 – 07/02/2009 – Renouvelé au JO du 27/05/2015) qui vise à reconnaître les compétences dans les domaines de l’aide, du conseil et de l’accompagnement à l’élaboration de projets et de parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Le titre est constitué de 3 blocs de compétences :
• Elaborer des projets et accompagner des parcours d’insertion sociale et professionnelle
• Accompagner vers et dans l’emploi
• Contribuer en partenariat à la conduite de projets en faveur de l’insertion sur son territoire

  • Toute personne salariée de structures d’accueil, d’orientation, de formation et d’accompagnement de publics en insertion inscrite dans un parcours de formation continue
  • Les salarié(e)s ou demandeurs d’emploi ayant acquis une expérience minimum d’un an dans le domaine visé (VAE)

Le/la candidat(e) suivant un parcours de formation continue dans notre organisme est inscrit(e) à la session de validation de l’année en cours.

Les candidats VAE constituent un dossier de demande de recevabilité (nous contacter via le formulaire de contact)

Modalités de validation des acquis de la formation

Le/la candidat(e) rédige un mémoire professionnel en lien avec chacun des blocs de compétences du titre, évalué sur la base d’un tableau de compétences propre à chaque bloc :

  • Bloc 1 : Écrit professionnel portant sur une ou plusieurs situations d’accompagnement de personnes dans leurs démarches d’élaboration et de construction de projets d’insertion professionnelle (à partir de l’expérience réalisée au cours du stage pratique).
  • Bloc 2 : Écrit professionnel portant sur :
    • L’analyse du fonctionnement d’une entreprise dans laquelle le/la candidat(e) a réalisé un stage et s’est impliqué(e) aux niveaux d’actions de politique de ressources humaines, de procédure de recrutement, d’analyse de postes de travail
    • L’analyse des caractéristiques du public recruté
    • La médiation possible et nécessaire entre les deux pour favoriser l’insertion professionnelle
  • Bloc 3 : Écrit professionnel portant sur la contribution du candidat à la construction et à la conduite d’un projet partenarial afin de favoriser l’insertion des publics accompagnés.

Une commission de jury se réunit, hors la présence du/de la candidat(e) pour évaluer, à l’issue de chaque bloc de compétences (soit 3 fois au cours du cursus de formation), l’écrit professionnel correspondant et lui transmet le tableau de compétences dûment complété et signé assorti de commentaires.

Modalités pour les candidat(e)s au titre de la VAE

Le/la candidat(e) complète un dossier de validation à travers lequel il/elle présente les situations les plus significatives vécues en lien avec les attendus du référentiel. Pour cela il/elle peut être accompagné(e) (faire un lien vers l’accompagnement). Ce dossier permet au jury d’évaluer les compétences, aptitudes et connaissances mobilisées dans le cadre de l’exercice de ses activités.
Ce dossier est déposé auprès de nos services un mois avant la tenue du jury de certification.
Le candidat est convié à un entretien individuel, d’une durée moyenne de 45 mn, qui lui permet de compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier de validation.

3 sessions de jury de certification par an

La composition du jury est la même pour les candidat(e)s issu(e)s du cursus de formation et ceux (celles) ayant opté pour la procédure VAE.

Le jury de certification est composé comme suit :

  • Un(e) enseignant(e) chercheur, désigné(e) président(e) du jury
  • Des représentants institutionnels
  • Deux représentants de la profession (1 salarié, 1 employeur)
  • Un représentant de l’organisme certificateur

Pour les candidat(e)s de formation continue, après avoir validé chaque bloc, le/la candidat(e) se présente devant le jury pour un entretien de validation du titre. Il s’agit d’une soutenance portant sur le parcours de formation, l’analyse des pratiques développées et le projet professionnel.

Pour les candidat(e)s au titre de la VAE, le dossier de validation et l’entretien sont les seules modalités d’évaluation.
Lors de chaque réunion du jury, une possibilité est offerte aux candidat(e)s ayant choisi la procédure de VAE de se présenter (soit 3 fois dans l’année). Le jury délibère, à l’issue de la prestation du (de la) candidat(e), sur la validation de l’ensemble de la certification ou de certains blocs de compétences

L’organisme certificateur se prononce sur l’obtention de la certification ou la validation du ou des blocs de compétences visés et rédige un procès-verbal.

Voir rubrique « coût de la certification » avec un lien vers une page « tarifs » ?

Téléchargements