Titre Conseiller Emploi Formation Insertion (CEFI)

Le Titre «Conseiller Emploi Formation Insertion » est une certification de niveau 5 enregistrée au RNCP (JO du 25/01/2002 – 22/02/2004 – 07/02/2009 –27/05/2015 – Renouvelé au JO du 23/07/2020) qui vise à reconnaître les compétences dans les domaines de l’aide, du conseil et de l’accompagnement à l’élaboration de projets et de parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Le titre est constitué de 3 blocs de compétences : 

• Accompagnement des personnes ans l’élaboration de leur projet et de leur parcours d’insertion

• Conseil aux entreprises et aux personnes en vue de favoriser l’intermédiation vers l’emploi

• Participation à l’élaboration et la mise en œuvre de projets ou d’actions en faveur de l’insertion

 
  • Toute personne salariée de structures d’accueil, d’orientation, de formation et d’accompagnement de publics en insertion inscrite dans un parcours de formation continue
  • Les salarié(e)s ou demandeurs d’emploi ayant acquis une expérience minimum d’un an dans le domaine visé (VAE)

Le/la candidat(e) suivant un parcours de formation continue dans notre organisme est inscrit(e) à la session de validation de l’année en cours.

Les candidats VAE constituent un dossier de demande de recevabilité (nous contacter via le formulaire de contact)

Modalités de validation des acquis de la formation

Le/la candidat(e) produit un écrit professionnel en lien avec chacun des blocs de compétences du titre, évalué sur la base d’un tableau de compétences propre à chaque bloc :

• Bloc 1 : rapport de 30 pages portant sur une ou plusieurs situations d’accompagnement de personnes dans leurs démarches d’élaboration et de construction de projets d’insertion professionnelle (à partir de l’expérience réalisée au cours du stage pratique).

• Bloc 2 : rapport de 30 pages portant sur :

  • L’analyse du fonctionnement d’une entreprise dans laquelle le/la candidat(e) a réalisé un stage et s’est impliqué(e) aux niveaux d’actions de politique de ressources humaines, de procédure de recrutement, d’analyse de postes de travail
  • L’analyse des caractéristiques du public recruté
  • La médiation possible et nécessaire entre les deux pour favoriser l’insertion professionnelle

• Bloc 3 : carte mentale accompagnée d’un rapport de 5 pages portant sur la contribution du candidat à la construction et à la conduite d’un projet partenarial afin de favoriser l’insertion des publics accompagnés.

Une commission de validation se réunit, hors la présence du/de la candidat(e) pour évaluer, à l’issue de chaque bloc de compétences (soit 3 fois au cours du cursus de formation), l’écrit professionnel correspondant et lui transmet le tableau de compétences dûment complété et signé assorti de commentaires.

Modalités pour les candidat(e)s au titre de la VAE

Le/la candidat(e) complète un dossier de validation à travers lequel il/elle présente les situations les plus significatives vécues en lien avec les attendus du référentiel. Pour cela il/elle peut être accompagné(e) (faire un lien vers l’accompagnement). Ce dossier est déposé auprès de nos services un mois avant la tenue du jury de certification.

Le candidat est ensuite convié à un entretien individuel, d’une durée moyenne de 45 mn, qui lui permet de compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier de validation.

 

3 sessions de jury de certification/an sont susceptibles d’être organisées.

La composition du jury est la même pour les candidat(e)s issu(e)s du cursus de formation et ceux (celles) ayant opté pour la procédure VAE.

Le jury de certification est composé comme suit :

Un(e) président(e) du jury

A minima deux représentants de la profession (1 salarié, 1 employeur)

Pour les candidat(e)s de formation continue, après avoir validé chaque bloc, le/la candidat(e) se présente devant le jury pour un entretien de validation du titre. Il s’agit d’une soutenance portant sur le parcours de formation, l’analyse des pratiques développées et le projet professionnel.

Pour les candidat(e)s de formation continue, le dossier de validation et l’entretien sont les seules modalités d’évaluation et de certification. Ils permettent au jury d’évaluer les compétences, aptitudes et connaissances mobilisées dans le cadre de l’exercice de ses activités. 

Le jury délibère, à l’issue de la prestation du (de la) candidat(e), sur la validation de l’ensemble de la certification ou de certains blocs de compétences

L’organisme certificateur se prononce sur l’obtention de la certification ou la validation du ou des blocs de compétences visés et rédige un procès-verbal.