Etapes de la démarche

1 - Le CV

Après vous être assuré(e) que vous remplissez les conditions (1 an d’expérience sur le diplôme visé), vous pourrez obtenir un modèle de CV en faisant une demande d'information sur le site Vae.education.gouv.fr et l’adressez au Centre de Validation du Département de votre résidence.

2 - ÉTUDE PERSONNALISÉE

Ce CV servira à étudier votre situation et à vous orienter au mieux pour la suite de votre parcours : vous bénéficierez d’une étude personnalisée.

3 - RÉUNION D'INFORMATION

Vous serez invité(e) à une réunion qui vous permettra  d’obtenir toutes les informations actualisées concernant :

  • Les principes de la VAE,
  • Les différentes étapes du parcours, du jour de la réunion jusqu'au dépôt du dossier,
  • L'actualité des diplômes,
  • Les modalités d'accompagnement,
  • Les possibilités de financement,
  • Le retour de votre étude personnalisée.
4 - LIVRET 1

Si, à la suite de cette réunion, vous décidez de demander la validation de vos acquis, vous devrez constituer votre dossier de demande de recevabilité.

5 - RECEVABILITÉ

L'examen de ce dossier va permettre de vérifier si votre demande est recevable. Dans l'affirmative, vous recevrez votre notification de recevabilité dont la validité est de trois ans.

6 - LIVRET 2

Vous pourrez alors rentrer pleinement dans la démarche et vous aurez la possibilité d’être accompagné(e).
Cet accompagnement vous apportera une aide à la rédaction de votre livret 2 et à la préparation de l’entretien.

7 - DÉPÔT DU LIVRET 2

Lorsqu’il est terminé, vous  déposez votre livret 2 sur la plateforme Vae.education.gouv.fr
Un seul fichier est autorisé (livret 2 et annexes comprises) sous format PDF.

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8 - ENTRETIEN AVEC LE JURY

Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier que vous avez rédigé et à vérifier l’authenticité de vos déclarations. Ce n’est pas un oral d’examen mais un moyen de mieux cerner et comprendre le travail que vous avez réellement effectué. Il vous donne la possibilité d’apporter au jury des précisions sur votre expérience et de l’éclairer sur vos compétences.

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9 - LA DÉCISION DU JURY

C'est après avoir examiné votre dossier et vous avoir reçu en entretien, que le jury pourra décider de vous attribuer ou non la totalité ou une partie du diplôme visé.

La Direction des Examens et Concours (DEC) vous enverra le courrier de décision du jury dans le mois suivant votre entretien.

En l’absence de validation totale, le DAVA vous propose gratuitement un conseil personnalisé pour envisager la suite de votre parcours.

Vous pourrez :

  • Si vous êtes inscrit, vous présenter aux épreuves lors de l'examen traditionnel et vous y préparer en suivant une formation,
  • Déposer, lors d’une session ultérieure, un nouveau dossier VAE.