Vous souhaitez :
- Voir reconnaître votre expérience et vos compétences,
- Evoluer dans votre emploi,
- Raccourcir votre parcours de formation,
- Présenter un concours ou intégrer une formation qui exige un diplôme préalable,
- Sécuriser votre parcours professionnel et disposer d’un atout supplémentaire sur le marché du travail,
- Obtenir une certification particulière pour respecter les conditions règlementaires liées à l’exercice d’une profession, pour obtenir une certification qualité.
La VAE est le droit pour toute personne engagée dans la vie active (y compris les demandeurs d’emploi), de faire reconnaître officiellement les acquis de son expérience en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).
C’est un droit individuel inscrit dans le code du Travail et dans le code de l’Education.
Comment transformer une expérience en diplôme ?
Le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) est là pour vous conseiller dans votre démarche.
Service du Rectorat représenté sur tout le territoire académique, le DAVA accueille, informe et accompagne en présentiel ou à distance, les personnes intéressées par la VAE.
Il conseille les entreprises pour qui la VAE répond à des besoins en matière de gestion des compétences, des organisations, des relations sociales.
Quel type d'expérience et comment la justifier ?
L’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée, bénévole, en rapport avec les exigences du diplôme visé peuvent être prises en compte.
Il en va de même pour les responsabilités syndicales, les fonctions de conseiller municipal, général ou régional en rapport avec le contenu de la certification visée.
Pour que la demande soit recevable, il faut avoir exercé une activité en rapport avec le diplôme visé. Un justificatif d’emploi vous sera demandé afin de vérifier que vous êtes bien dans le champ du diplôme sans exigence sur le nombre d’heure réalisées.
Un parcours en 4 temps
Réunions d’information gratuites
Dossier de recevabilité – Volet administratif
Dossier de validation – Volet pédagogique
Décision du jury