Titre Agent des services de Gestion et de Valorisation des Déchets (ASGVD)

Le  » Titre d’Agent des services de gestion et de valorisation des déchets  » est une certification de niveau 3, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il a été initialement inscrit au JO (Journal Officiel) le 7 juillet 2014, renouvelé au JO le 18 décembre 2018, et a fait l’objet d’un renouvellement le 17 février 2023. 

Cette certification s’inscrit dans le domaine d’activité lié à la gestion et à la valorisation des déchets, qu’ils soient ménagers ou issus de l’activité économique ainsi que celui de la propreté.

Le titre est constitué de 4 blocs de compétences visant à reconnaître les compétences professionnelles suivantes :

• Collecter les déchets ménagers ou assimilés et les déchets issus du tri sélectif

• Réaliser les opérations de tri pour la valorisation des déchets

• Réceptionner les déchets sur une plateforme de réception

• Réaliser le nettoiement manuel et/ou mécanisé des espaces publics urbains

  • Toute personne engagée dans un parcours de formation continue ou en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans un centre de formation habilité à conduire la formation et les épreuves d’évaluation (ex. Campus Veolia Environnement…)

  • Les salarié(e)s ou demandeurs d’emploi ayant acquis une expérience minimum d’un an dans le domaine visé et souhaitant transformer cette expérience en diplôme par une validation des acquis de l’expérience

Les organismes de formation habilités inscrivent directement leurs candidats auprès de notre organisme.

Les candidats VAE constituent un dossier de demande de recevabilité (nous contacter via le formulaire de contact)

Modalités pour les candidat(e)s inscrit(e)s par un organisme de formation

L’organisme de formation habilité met en œuvre le parcours de formation et les épreuves d’évaluation, conformément aux référentiels activités/compétences et de certification selon les modalités suivantes :

Bloc 1 – Collecte (2h) : Mise en situation professionnelle d’une durée de deux heures maximums

Bloc 2 – Tri (2h): Mise en situation professionnelle en centre de tri d’une durée d’une heure maximum + épreuve écrite type QCM d’une durée d’une heure maximum.

Bloc 3 – Réception (2h30) : Mise en situation professionnelle en déchèterie d’une durée d’une heure et demi + épreuve écrite type QCM d’une durée d’une heure maximum. 

Bloc 4 – Nettoiement (2h) : Mise en situation professionnelle d’une durée de deux heures maximums.

L’organisme de formation habilité communique l’ensemble des grilles d’évaluation renseignées pour chaque candidat 1 mois avant la tenue du jury de certification.

Modalités pour les candidat(e)s au titre de la VAE

Le/la candidat(e) complète un dossier de validation à travers lequel il/elle présente les situations les plus significatives vécues en lien avec les attendus du référentiel. Pour cela il/elle peut être accompagné(e) (faire un lien vers l’accompagnement). Ce dossier permet au jury d’évaluer les compétences, aptitudes et connaissances mobilisées dans le cadre de l’exercice de ses activités.
Ce dossier est déposé auprès de nos services à l’attention du jury de certification.

Le candidat est convié à un entretien individuel, d’une durée moyenne de 45 mn, qui lui permet de compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier de validation.

Le jury de certification est identique quelle que soit la modalité de certification. Il est composé de 5 membres :

  • Un président du jury, professionnel représentant des collectivités territoriales
  • Un inspecteur du Ministère de l’Education Nationale chargé de la formation continue
  • Un chargé de mission, représentant de l’organisme certificateur
  • Deux représentants de la profession (1 salarié, 1 employeur)

Le référent pédagogique de l’organisme de formation habilité présente au jury :

  • Le déroulement de l’action, l’analyse de la satisfaction des participants, l’avis de l’équipe pédagogique, les points forts, les difficultés rencontrées et les axes d’amélioration
  • Le parcours individuel de chaque stagiaire

Il met à disposition du jury les originaux des dossiers d’évaluation de chacun des candidats (supports d’évaluation renseignés par les candidats (épreuves écrites) et/ou par les évaluateurs (épreuves pratiques).

Pour les candidat(e)s au titre de la VAE, le dossier de validation et l’entretien sont les seules modalités d’évaluation.

L’organisme certificateur se prononce sur l’obtention de la certification ou la validation du ou des blocs de compétences visés et rédige un procès-verbal.

Quelle que soit la modalité de passage (parcours formation ou VAE), l’organisme certificateur établit les certificats des titulaires du titre ASGVD et/ou les attestations de validation de blocs de compétences et les adresse par courrier suivi directement aux lauréats.