Responsable Projets et Ingénierie en formation

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(*enquête réalisées auprès des bénéficiaires en 2022-2023, sauf taux d’insertion (à 6 mois) pour « autre public », chiffres en 2021-2022) 

 

Titre de niveau 6 inscrit au RNCP38953 auprès de France Compétences.

La formation est composée de 4 blocs correspondant aux compétences fondamentales de la fonction de Responsable Projets et ingénierie en Formation :

BLOC 1 Réaliser une ingénierie de formation sur mesure, multimodale intégrant le conseil en développement des compétences

BLOC 2 Piloter un dispositif multimodal de formation dans le cadre d’une démarche qualité

BLOC 3 Mettre en œuvre des situations d’apprentissage

BLOC 4 Manager des équipes dans le secteur de la formation

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Des apports théoriques, pratiques et concrets, une formation centrée sur la recherche permanente de l’autonomie et de la professionnalisation, des périodes d’immersion en entreprise ou en organisme de formation permettront à chaque stagiaire d’acquérir la double compétence, associant expertise métier et pédagogie (andragogie).

Le Responsable Projets et Ingénierie en Formation présente une triple expertise :

  • dans le domaine de la conception et du pilotage de dispositifs de formation.
  • dans le domaine de l’ingénierie et l’innovation en formation
  • dans le domaine de la pédagogie des adultes, du pilotage et de la régulation de groupe.

LIEUX D’EXERCICE

Organismes de formations privés, publics, semi-publics, service de formation en entreprise, consultant – formateur.

Le titre RPIF peut être obtenu par :

  • Validation des acquis de la formation
  • Validation des acquis de l’expérience
  • En associant les 2 modalités (formation et validation des acquis de l’expérience) 
  • En candidature individuelle

Le titre est délivré aux candidats qui valident les épreuves des 4 blocs constitutifs du titre auprès d’un jury de certification, organisé par le CAFOC – GIP FORMAVIE certificateur du titre auprès de France Compétences.
Le titre s’obtient par la capitalisation de la validation des 4 blocs de compétences. Le bénéfice des blocs de compétences est acquis à vie pour toute la durée de validité du Titre.

LES ANCIENS STAGIAIRES TEMOIGNENT

BLOC 1 Réaliser une ingénierie de formation sur mesure, multimodale intégrant le conseil en développement des compétences

BLOC 2 Piloter un dispositif multimodal de formation dans le cadre d’une démarche qualité

BLOC 3 Mettre en œuvre des situations d’apprentissage

BLOC 4 Manager des équipes dans le secteur de la formation 

Publics

Animateur de formation pour adultes
Concepteur pédagogique de formation
Consultant en formation
Coordonnateur pédagogique de formation
Formateur d’adultes
Formateur référent
Responsable pédagogique

Parcours de formation

Titre de niveau 6 inscrit au RNCP38953 auprès de France Compétences.

Le parcours de formation peut être suivi dans sa totalité, par blocs de compétences (4 blocs) et par modules.

Possibilité en parcours mixte (formation et VAE).

Le parcours de formation peut être personnalisé en fonction des besoins et des acquis des participants.

Conditions d'admission

Justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans.

ET

Justifier d’un niveau 5 (Bac +2) de formation ou d’une expérience de management d’équipe de 2 ans.

Mesures de financement

Contrat d’apprentissage.

Contrat de professionnalisation ;

PROA (Reconversion ou Promotion par Alternance) ;

Plan de développement de compétences entreprise ;

Projet de transition professionnelle ;

France Travail (AIF-CSP) ;

CPF ;

Autofinancement.

Contact

Aurélie Aupart
Assistante administrative
aurelie.aupart@ac-montpellier.fr
04 67 15 82 53

Franck Melkonian
Coordinateur
franck.melkonian@ac-montpellier.fr
04 67 15 82 85

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