Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) pour les travailleurs handicapés

Ce dispositif de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) porté par le réseau Différent et Compétent  s’inscrit dans le cadre du décret du 20 mai 2009 relatif à la formation, à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences des travailleurs handicapés accueillis en établissement ou service d’aide par le travail.

Cette démarche leur permet d’être reconnus dans leurs compétences professionnelles en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale à partir de référentiels d’activité professionnelle issus du droit commun -niveau 3- (Accord cadre du 27 septembre 2013)

Les ESAT,IME, SIFPRO, SIAE  et entreprises adaptées, partenaires du réseau Différent et Compétent, inscrivent leurs candidats via la plateforme Différent et Compétent et les accompagnent dans la rédaction de leur dossier de reconnaissance de compétences.

Il y a deux sessions annuelles (automne/printemps).

Le candidat, accompagné de son moniteur, se présente devant le jury qui est composé de deux membres :

  • Un représentant du ministère de l’éducation nationale, en qualité de validateur
  • Un représentant du réseau Différent et Compétent, en qualité de facilitateur

L’entretien de valorisation, d’une durée d’une heure, s’appuie sur le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience du candidat. L’évaluation est conduite à partir d’un entretien d’explicitation qui vise à reconnaître et valider les compétences professionnelles du travailleur conformément à son positionnement sur le référentiel métier.

A l’issue de l’entretien, le jury délivre une attestation descriptive des compétences validées par le candidat et rédige les mises en perspective à inscrire dans le projet individuel.

Organisée par le Collectif Différent et Compétent Occitanie Est, une cérémonie de remise des attestations de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience a lieu chaque année en novembre à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.