Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Caviste en Cave Coopérative

Le CQP «Caviste en Cave Coopérative » est une certification de niveau 4 enregistrée au RNCP (JO du 21/07/2009 – JO du 21/07/2014 – Décision renouvellement du 14/10/2020 pour 5 ans) délivrée par la CONFÉDÉRATION DES COOPÉRATIVES VINICOLES DE FRANCE – VIGNERONS COOPÉRATEURS DE FRANCE et reconnue par la branche au sein de la convention collective nationale concernant les caves coopératives vinicoles et leurs unions.

Le CQP est constitué de 4 blocs de compétences visant à reconnaître les compétences professionnelles suivantes :

 

  • Conduire les opérations de transformation de l’apport du raisin à l’enlèvement du vin
  • Conduire les opérations d’entretien, de préparation et de maintenance de 1er niveau des équipements et matériels de la cave
  • Mettre en œuvre et suivre les exigences en vigueur dans la cave (hygiène, sécurité, respect de l’environnement et cadre réglementaire) à toutes les étapes de la transformation
  • Organiser l’activité en termes de moyens humains et de stocks

Les salarié(e)s exerçant des fonctions d’aide caviste ou caviste en cave coopérative.

Les demandeurs d’emploi ayant acquis une expérience minimum d’un an sur des fonctions similaires.

Les dirigeants désireux de faire évoluer leurs collaborateurs et renforcer l’image de la cave.

Vous êtes salarié(e) ou dirigeant d’une cave adhérente à la CCVF :

Adressez-vous à votre service RH ou à la fédération régionale dont vous dépendez qui vous fournira un bulletin d’inscription à nous retourner avant la date butoir mentionnée pour validation de votre inscription.

Vous êtes demandeur d’emploi :

Nous contacter

Modalités pour les candidat(e)s en activité dans une cave 

Après validation de votre inscription par nos services, un(e) chargé(e) de mission vous présentera la procédure qui s’articule autour de 3 phases :

  • Auto positionnement (Durée : 2 h maximum – en présence d’un référent pédagogique)
    Le candidat renseigne en autonomie le livret d’auto-positionnement pour le ou les blocs de compétences visés.
    Au regard de chacune des activités réalisées au sein de la cave coopérative, il détermine son niveau de maîtrise professionnelle (échelle de 1 à 4).

    Echanges possibles avec l’expert pédagogique. Une fiche de préconisations précise les écarts entre les résultats de l’auto-positionnement et les attendus du référentiel. En fonction des manques identifiés, des solutions sont proposées en termes d’auto-formation, formation interne auprès du tuteur désigné, FEST (un lien vers fest) ou formation externe, pour préparer l’étape d’observation sur site.
    Les données de l’auto-positionnement ne sont pas prises en compte pour la décision d’attribution du ou des blocs de compétences visés.

     

  • Observation sur site (Durée : 6 heures maximum – en présence d’un binôme « référent pédagogique spécialiste de la certification et d’un professionnel indépendant expert du métier »)

    Le niveau de maîtrise professionnelle est évalué par l’observation en situation de travail complétée d’un questionnement sur la réalisation d’activités significatives du métier. Les résultats et observations sont consignés par les opérateurs sur les grilles d’observation.

  • Questionnaire écrit (Durée : 2 heures maximum – en présence d’un référent pédagogique)

    Le candidat répond en autonomie au questionnaire pour le ou les blocs de compétences visés. Les résultats obtenus permettent d’évaluer le degré d’acquisition des savoirs associés aux compétences requises dans l’exercice du métier de caviste.

  • Entretien individuel de synthèse (Durée : 1 heure maximum – en présence d’un référent pédagogique)

    Le candidat prend connaissance des résultats et observations portés par les opérateurs lors des phases 2 et 3. Le référent pédagogique finalise le document de synthèse qui sera communiqué à la commission de validation.

Modalités pour les candidat(e)s au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le candidat télécharge le formulaire de demande de recevabilité (Cerfa n° 12818*02) sur le site www.service-public.fr et l’envoie à la CPN des caves coopératives et leurs unions – Confédération des coopératives vinicoles de France.

A réception de la notification de recevabilité (validité 3 ans), le candidat complète un dossier de validation à travers lequel il présente les situations les plus significatives vécues en lien avec les attendus du référentiel. Pour cela il peut-être accompagné . Ce dossier permet au jury d’évaluer les compétences, aptitudes et connaissances mobilisées dans le cadre de l’exercice de ses activités.
Ce dossier est déposé auprès de nos services à l’attention de la commission de validation.

Le/la candidat(e) est convié(e) à un entretien, d’une durée de 45mn environ, pour présenter son dossier à la commission de validation.

Une commission de validation régionale, réunie annuellement, est constituée de 4 membres :

  • 2 représentants du collège salariés
  • 2 représentants du collège employeurs

Le président est désigné par le comité de pilotage du CQP alternativement parmi les représentants du collège salariés et du collège employeurs.

Le référent pédagogique présente pour chaque candidat le document de synthèse établi.

Il met à disposition de la commission de validation :

  • le livret d’auto-positionnement (à titre indicatif),
  • les « grilles d’observation » et
  • le questionnaire écrit complété et corrigé.

La commission peut solliciter un entretien complémentaire avec le candidat qui vise à compléter l’évaluation des compétences et savoirs associés (1h30 maximum). Dans ce cas, le candidat est convoqué par la commission de validation à une date ultérieure.

Pour les candidat(e)s au titre de la VAE, le dossier de validation et l’entretien sont les seules modalités d’évaluation.

La commission se prononce sur l’obtention de la certification ou la validation du ou des blocs de compétences visés et rédige un procès-verbal qu’elle transmet à la CPN (Commission Paritaire Nationale) qui délivrera ou non le CQP.

Coop de France, Vignerons coopérateurs organise une remise officielle des certifications aux lauréats en présence de leur employeur (s’il y a lieu) lors du concours annuel des vins de la Coopération (fin mars de chaque année).